La véloroute du lac de Constance

Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance

Longue d'environ 260 km, cette véloroute, véritablement internationale, vous fera traverser l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Des comptages, qui ne sont pas sans susciter quelques désaccords, font état d'un nombre de visiteurs désormais supérieur à celui de la véloroute du Danube Passau-Vienne, le grand classique parmi les itinéraires cyclo. Quiconque a déjà eu l'occasion de venir ici comprendra vite l'engouement pour ce formidable itinéraire.

Contrairement à la plupart des autres voies vélo, il n'y a pas de longs trajets en pleine nature mais plutôt une enfilade de lieux d'intérêt faisant suite à des cafés ou des biergarten. En conséquence, prévoyez éventuellement de faire des étapes plus courtes (30-50 km) que celles dont vous avez peut-être l'habitude.

 

Parcours :

La voie cyclable du lac de Constance est en bordure de rives, son tracé fait le tour du lac et traverse toutes les localités, sauf entre Constance-Wallhausen et Bodman. Là, le parcours suit la nationale sur les hauteurs du Bodanrück, raison pour laquelle ce tronçon est emprunté moins fréquemment. L'itinéraire Radolfzell-Stahringen-Ludwigshafen, lui, est plus apprécié ; il relie le lac inférieur au lac d'Überlingen. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous pour traverser le delta du Rhin, toutes ne vous feront pas longer le lac. Ne faisant pas partie, à proprement parler, de la véloroute du lac de Constance, le tronçon du Haut-Rhin menant aux chutes est toutefois bien fréquenté.

Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance

Nature de la voie:

Aménagée en site propre, la véloroute du lac de Constance est parfaitement goudronnée. Seul un des itinéraires du delta du Rhin ainsi que quelques tronçons, entre Uhldingen et Meersburg p. ex., sont en sentier empierré. Il est toutefois possible de les éviter, de sorte que – à quelques restrictions près – les adeptes du roller auront également accès à cette voie cyclable. Côté suisse, une voie distincte leur est même réservée. Et, toujours en Suisse, la circulation se fait occasionnellement sur bande cyclable le long de la voie routière. Il s'agit de courts tronçons, la plupart du temps en agglomération. La partie la moins agréable de cette véloroute est longue d'environ 5 km et se situe entre Fischbach et Friedrichshafen. La voie est certes en site propre mais elle suit une route nationale à grande circulation.

Pour les visiteurs en provenance de régions au relief plus marqué, le parcours sur la véloroute du lac de Constance leur semblera plat. Les cyclistes en provenance de la Beauce, des Pays-Bas ou du Nord de l'Allemagne devront affronter quelques courtes montées dans les environs du lac inférieur, du Haut-Rhin et en direction de l'île de Mainau/Wallhausen.

Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance

Difficulté :

La véloroute du lac de Constance convient à tous les cyclistes, même aux moins expérimentés et aux enfants en bas-âge eux-mêmes à vélo. Aucun cycle particulier n'est requis. 3 vitesses seront amplement suffisantes, même s'il va sans dire que le vélo que vous venez de vous offrir ou un vélo à assistance électrique feront ici une excellente figure. Les cyclosportifs chevronnés devront parfois composer avec quelques restrictions ; le plus souvent, ils pourront toutefois emprunter la route.

Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance

Signalisation :

La véloroute du lac de Constance couvre un vaste périmètre mais son balisage n'est pas (encore) uniforme. Dans les villes de plus grande importance uniquement, il n'est, en effet, pas toujours aisé de la trouver. Cela vaut tout particulièrement pour Constance. Un plan de la ville sera ici d'une grande utilité.

Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance
 
Voyage vélo autour du lac de Constance - La véloroute du lac de Constance