Le lac de Constance et le vin

Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin

La culture de la vigne dans la région du lac de Constance remonte à l'époque romaine, elle pourrait même dater de la période celte. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que l'introduction d'un cépage de Bourgogne a eu lieu en 884 après J.-C., faisant de la vigne royale de Bodman le plus ancien vignoble d'Allemagne encore en activité aujourd'hui.

Les vins rouges :
le cépage que l'on rencontre le plus fréquemment en Allemagne et en Suisse est le pinot noir. Vinifié en rosé, il est le vin régional par excellence. En rouge, il parvient à présenter d'excellentes qualités. S'y ajoutent le regent N, cépage répandu dans la viticulture biologique en Allemagne ainsi que le zweigelt et le portugais bleu en Autriche.

Les vins blancs :
Cépage créé en Thurgovie par M. Müller, c'est sans doute dans cette région qu'il donne ses meilleurs vins : le muller-thurgau porte aussi le nom de Riesling x Sylvaner en Suisse. Le pinot gris, assez répandu, livre des vins au caractère agréable; l'Autriche, elle, réserve de magnifiques riesling italiens (Welschriesling). Si les cépages de pinot blanc et de kerner ont une importance relative, en revanche le muscat, la famille des traminers, le chasselas et l'elbling restent atypiques. Il est intéressant de noter que les vignerons suisses assouplissent leurs vins blancs et en font diminuer l'acidité en pratiquant la fermentation malolactique : les muller-thurgau issus de Reichenau, en Allemagne, sont totalement différents des ceux provenant de la commune suisse de Salenstein, alors que seuls 500 m à vol d'oiseau les séparent.

Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin

Terroir :
Si le sol caractéristique est un sol de moraine argileux et caillouteux, les débris de roches volcaniques autour de l'Hohentwiel produisent aussi d'excellents vins. Les importantes masses d'eau du lac agissent comme un accumulateur de chaleur compensant ainsi l'altitude relative tandis que la partie orientale du lac est soumise à un fort effet de foehn. Orientés sud-ouest, les vignobles allemands occupent une large bande sur la rive nord ; les coteaux autrichiens et suisses de la rive sud, eux, sont souvent plus retirés dans des vallées latérales ou se trouvent encaissés entre des versants escarpés avec une exposition ouest et sud-ouest. Du point de vue des appellations, on distingue les vignobles suivants : vignoble du lac de Bade, du lac de Wurtemberg-coteaux bavarois, Autriche-Vorarlberg, région de Saint-Gall, côtes de Thurgovie, côtes de Schaffhouse.

Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin

Les vignerons :
Cette région ne connait que peu de grandes maisons qui, quand elles existent, se mettent remarquablement en scène pour la dégustation et la vente. Dans la plupart des cas, on a affaire à des petits viticulteurs pour qui il s'agit d'une activité secondaire et dont le savoir-faire et la passion caractérisent le soin qu'ils accordent à la vigne. N'hésitez pas sonner ! Si quelqu'un est là, on vous offrira volontiers de faire une dégustation, pour des vins qu'on ne trouve nulle part ailleurs, sinon.

La liste ci-dessous propose une sélection incomplète, parfaitement inique et tout à fait arbitraire de viticulteurs de la région produisant mes vins préférés et n'étant pas très éloignés de la véloroute du lac de Constance :

Bade :
Spitalkellerei à Constance
Domaine Aufricht à Meersburg

Wurtemberg et Bavière :
Maison Gierer à Nonnenhorn
Domaine Deufel à Lindau

Autriche :
Domaine Möth à Bregenz

Suisse :
Maison Rutishauser négociant-éleveur à Scherzingen
Maison Lampert à Steckborn

Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin
Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin
 
Voyage vélo autour du lac de Constance - Le lac de Constance et le vin