Les particularités en zone frontalière

Bordé de trois pays riverains, le lac de Constance fascine aussi par son côté véritablement international. Malgré l'Union Européenne et les accords de Schengen, il existe cependant quelques points à observer en zone frontalière.

Pièce d'identité
Les réglementations nationales diffèrent quelque peu les unes des autres, ce qui, toutefois, n'a aucune importance dans la pratique. Pour passer la frontière et séjourner dans un pays étranger, il vous faudra disposer d'une pièce d'identité appropriée (carte d'identité, passeport). Ceci s'applique également aux citoyens européens qui séjournent dans un pays européen autre que le leur. Si vous venez d'un pays soumis à l'obligation de visa et que vous avez obtenu un visa Schengen, celui-ci sera valable pour l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et le Liechtenstein.

Circulation des marchandises
Toutes les indications faites se rapportent aux marchandises destinées à un usage personnel, dans le cas d'un séjour touristique. Les importations réalisées à des fins commerciales ou par des frontaliers sont soumises à d'autres dispositions. D'une manière générale, s'appliquent les dispositions nationales du pays dans lequel les marchandises seront importées et non celles du pays dans lequel elles ont été achetées, un principe également valable entre pays membres de l'Union européenne. Il peut donc y avoir des dispositions à respecter dans le cas de certains médicaments ou de pièces d'artifice, par exemple.

Importation dans l'U.E. depuis la Suisse : Importation en Suisse depuis l'U.E.
1 l d'eau-de-vie + 4 l de vin + 16 l de bière 1 l d'eau-de-vie + 2 l de vin
200 cigarettes 200 cigarettes
1 plein + 10 l en jerrican 1 plein + 25 l en jerrican
Valeur globale de 300 € pour les autres marchandises Valeur globale de 300 SFR pour les autres marchandises

Chiens
Il est possible, dans le cadre d'un voyage, de faire le tour du lac avec son chien pour autant qu'il ait une puce électronique, qu'il dispose d'une vaccination antirabique valable, d'un passeport européen pour animal de compagnie ou d'un certificat vétérinaire.

Téléphone fixe & mobile
Les indicatifs téléphoniques des différents pays sont les suivants :

+49 Allemagne +43 Autriche +41 Suisse

Les réseaux de téléphonie mobile étant souvent disponibles au-delà des frontières, il est donc recommandé de passer du mode automatique au mode manuel pour la sélection de l'opérateur. Cela permettra d'éviter tout changement de réseau involontaire et de minimiser les frais supplémentaires. Si vous avez enregistré vos numéros de téléphone sans indicatif international, vous ne pourrez pas vous en servir depuis un réseau étranger. Les appels entrants dans un réseau étranger donnent lieu à facturation.

Monnaie
La monnaie de l'Autriche et de l'Allemagne est l'euro, la monnaie suisse est le franc. Le cours se situe autour de

1 EUR = 1,05 CHF

En Suisse, vous pouvez payer pratiquement partout en euros, la monnaie vous sera rendue en euros également, toutefois le cours appliqué sera plus désavantageux. En Autriche et en Allemagne, les francs suisses ne sont que rarement acceptés, et, le cas échéant, on vous rendra la monnaie en euros.