Les 600 ans du concile de Constance

Concile de Constance - Peste et de la guerre au 14e siècle

La guerre de Cent Ans en France, des luttes de pouvoir en Europe pour prendre influence sur la papauté alors représentée par trois pontifes rivaux et recourant, à l'envi, au trafic des indulgences, à la corruption et aux meurtres commandités, des famines répétitives, la peste noire à deux reprises, des mouvements de réforme religieuse dans lesquels se réfugie une population miséreuse, et qui, en retour, sont brutalement réprimés par l'Église et l'Inquisition : non, assurément, le 14ème siècle n'était pas une époque paisible. Dans le but de réformer l'Église, le roi allemand Sigismond Ier décida donc de convoquer un concile.

Concile de Constance

Cet évènement de taille se déroula entre 1414 et 1418, il se tint à Constance, ville idéalement située pour tous les représentants de la Chrétienté. Les délégués affluèrent de partout, depuis le Portugal en passant par la Pologne, de la Suède jusqu'à l'Éthiopie. 60 000 personnes se seraient trouvées sur les lieux au moment du Concile alors que, d'ordinaire, la ville ne comptait guère plus de 5 000 habitants. Sur le plan politique, le Concile n'eut pas le succès escompté. Certes, les trois papes furent déposés et l'élection de Martin V mit fin au Grand Schisme d'Occident. Néanmoins, le Concile ne parvint pas à réformer l'institution, ce qui, cent ans plus tard conduisit à la Réforme, menée par Luther, et finit par diviser l'Église. Célèbres victimes du Concile : Jérôme de Prague, érudit tchèque et Jan Hus, professeur de théologie de Prague. La présence de ces deux réformateurs et intellectuels contrariait les intrigues tactiques et politiques en œuvre à Constance, où ils furent condamnés au bûcher et brûlés vifs.

Concile de Constance - Exécution de Jan Hus

Une grande partie du cœur médiéval de Constance a traversé les générations, tout comme certains haut-lieux de l'époque du Concile. Par exemple, la cathédrale, l'endroit où les Pères conciliaires se réunissaient, ou bien le bâtiment du Concile, en vérité un entrepôt, et dans lequel se tint l'élection du pape. Le jubilé des 600 ans sera marqué par toute une série de manifestations que nous aimerions signaler ici :

 

600 ans d'histoire : concile de Constance – Ville de Constance
Toutes les manifestations, les grandes et les moins grandes: www.konstanzer-konzil.de

Nouvelle exposition -  Museée Hus
Exposition permanente et visites guidées dans de nombreuses langues

Konstanzer Konzil - Konstanz 1414 - Silvio Natali
Concile de Constance - la cathédrale
 
Concile de Constance - le bâtiment du concile